Nord-Kivu : Une épidémie d’anthrax déclarée, les autorités sanitaires en alerte

Une nouvelle épidémie d’origine animale, identifiée comme étant l’anthrax, ou fièvre charbonneuse, a été officiellement déclarée mardi 15 avril dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé les autorités sanitaires dans un communiqué consulté ce mercredi par gazetteinfos.net .
« Je vous alerte sur l’apparition d’une maladie dite anthrax (fièvre de charbon) dans notre province du Nord-Kivu », a indiqué le gouverneur Evariste Kakule Somo dans une déclaration officielle. Il a précisé que cette maladie infectieuse, d’origine bactérienne, peut être présente naturellement dans le sol et touche principalement les animaux, mais constitue également un danger grave pour les êtres humains.
Transmissible par voie cutanée, digestive et respiratoire, l’anthrax représente un risque sanitaire majeur. Les autorités locales appellent à la vigilance, en particulier dans les zones rurales où le contact avec les animaux est fréquent.
Des mesures de prévention sont en cours d’élaboration pour contenir la propagation de l’épidémie. La population est invitée à signaler toute suspicion de cas ou de décès inexpliqué chez les animaux ou les humains aux services de santé.
Rédaction