Kasaï : La route entre Tshikapa et Kamonia coupée en deux par un ravin, le trafic paralysé

La principale route reliant la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, à la cité de Kamonia, chef-lieu du territoire portant le même nom, est totalement coupée en deux. La société civile de Kamonia a alerté sur la situation ce mardi 15 avril, dans une déclaration à Actu30.cd.
Selon Clément Yawudiko, membre de la société civile locale et facilitateur du groupe de dialogue permanent, cette coupure est due à un vaste ravin qui s’est progressivement creusé durant plusieurs mois, sans intervention des autorités provinciales ni territoriales.
« Nous sommes bloqués. Il n’y a pas de trafic entre la ville de Tshikapa et la cité de Kamonia, moins encore la frontière de Kamako et la ville de Tshikapa », a-t-il déclaré, évoquant les fortes pluies qui ont aggravé l’érosion.
Cette situation met à mal les activités économiques dans la région. Les opérateurs économiques lancent un appel à l’aide, redoutant une pénurie des produits essentiels, notamment vivriers et cosmétiques, qui proviennent en grande partie de Tshikapa et transitent souvent par l’Angola, via la province de Lunda North.
Privés de cette voie stratégique, les habitants de Kamonia n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’Angola pour s’approvisionner, une solution coûteuse et incertaine.
Denis NGALAMULUME