« Ce débat paraît suspect » : Patrick Muyaya tacle la relance du fédéralisme en pleine crise sécuritaire

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi avec fermeté à la résurgence du débat sur le fédéralisme en République Démocratique du Congo. « Il est indécent d’introduire un sujet sur le fédéralisme alors que le pays traverse une crise sécuritaire grave », a-t-il déclaré lors d’un briefing presse tenu ce lundi 14 avril à Kinshasa.
Cette réaction fait suite à une déclaration d’Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, qui a récemment suggéré que le fédéralisme pourrait constituer une solution aux blocages institutionnels en RDC. Une proposition jugée « malveillante » par le gouvernement, qui y voit une tentative de détourner l’attention du public des priorités nationales.
« Cela ressemble davantage à une distraction », a insisté Patrick Muyaya, avant de mettre en garde contre les discours qu’il estime proches de ceux « qui soutiennent la balkanisation ». Pour lui, évoquer un changement de régime politico-administratif au moment où le pays lutte contre des violences dans l’Est est non seulement inopportun, mais dangereux.
Le ministre a appelé les acteurs politiques à faire preuve de « sens des responsabilités » et à se rallier aux efforts militaires, diplomatiques et humanitaires en cours. « L’heure est à la mobilisation nationale, pas à la division », a-t-il martelé, en exhortant les leaders d’opinion à privilégier l’unité dans ce moment critique.
Christpain Bamwisamba