Félix Tshisekedi préside la 38ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa

Kinshasa, le 5 avril 2025 – Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé ce vendredi la 38ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa à la Cité de l’Union africaine. Lors de cette réunion ordinaire, les membres du Gouvernement ont abordé plusieurs questions cruciales pour le pays, notamment l’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique.
Le gouvernement a également pris des mesures concernant la question sensible de la spoliation des terres et des contrats léonins liés aux concessions du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ces concessions, situées dans les communes de la Gombe et de la N’sele, ont suscité de vives inquiétudes et des débats au sein du gouvernement, avec pour objectif de protéger les intérêts de l’État et de ses citoyens.

Un autre point majeur à l’ordre du jour était l’organisation, du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa, du premier festival de l’ONU Tourisme, un événement qui mettra en lumière la musique et le tourisme en République Démocratique du Congo. Ce festival est perçu comme une opportunité de promouvoir la culture congolaise à l’échelle mondiale tout en stimulant le secteur du tourisme dans le pays.
Enfin, la réunion a permis l’examen et l’adoption de plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires importants pour la gouvernance du pays. Ces mesures visent à renforcer la stabilité du pays et à répondre aux défis socio-économiques actuels.
Francine MUKEBA