Le président du parti conscience nationale, rejette les consultations politiques initiées par Félix Tshisekedi

Le Parti Politique La Conscience Nationale, dirigé par Matthieu Luboya, a exprimé fermement son rejet des consultations politiques lancées le 24 mars 2025 par Félix Tshisekedi, à travers son Conseiller spécial en matière de sécurité, le Professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele. Selon le directoire du parti, ces consultations ne répondent en aucun cas aux attentes véritables du peuple congolais et n’apportent aucune solution réelle aux crises politiques et sécuritaires actuelles qui secouent le pays.
Le principal grief du Parti Conscience Nationale réside dans le fait que le format des consultations, ainsi que la personnalité choisie pour les conduire, sont inappropriés. En effet, pour le parti, le Professeur Kolongele, en tant que Conseiller spécial du président Félix Tshisekedi, ne saurait offrir une garantie d’immunité de parole nécessaire pour que les acteurs politiques et sociaux puissent s’exprimer librement sur les sujets qui les préoccupent. Le parti rappelle ainsi les précédentes concertations nationales organisées en 2013 par Joseph Kabila, qui avaient également été boycottées par une grande partie de l’opposition, notamment l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), en raison de leur manque d’inclusivité et du format imposé.
Face à cette situation, La Conscience Nationale se range derrière son principal allié, l’Honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, et réaffirme son soutien au schéma de sortie de crise qu’il a proposé. Ce schéma repose sur un dialogue à double niveau : tout d’abord, le renforcement du processus de Luanda, visant un cessez-le-feu durable et le retrait des forces étrangères, en accord avec les recommandations des Chefs d’Etat de la SADC et de l’EAC ; puis, un dialogue national inclusif entre Congolais pour analyser les causes profondes des conflits récurrents qui affectent le pays.
Le Parti Conscience Nationale estime qu’un tel dialogue devrait permettre aux délégués de toutes les couches sociopolitiques de la RDC de travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux conflits, tout en favorisant la paix et le développement. La tenue de consultations politiques unilatérales, selon le parti, pourrait non seulement aggraver la situation politique et sécuritaire du pays, mais aussi compromettre les efforts diplomatiques régionaux et internationaux qui soutiennent une approche inclusive et authentique pour la paix en République Démocratique du Congo.
Rédaction