Dieudonné Kamuleta : « la concrétisation de l’État de droit en RDC dépend de l’épanouissement de la justice constitutionnelle »

Kinshasa, RDC – Lors d’une conférence tenue ce mercredi 26 mars 2025 à Kinshasa sur l’État de droit, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, a souligné l’importance capitale de la justice constitutionnelle pour la consolidation de l’État de droit dans le pays. Il a affirmé qu’« il ne fait l’ombre d’aucun doute aujourd’hui que la concrétisation de l’État de droit est fortement dépendante de l’épanouissement de la justice constitutionnelle. »
Cette déclaration répondait à une interrogation pertinente sur le rôle fondamental de la justice constitutionnelle dans la structuration de l’État de droit en RDC. Selon Kamuleta, la justice constitutionnelle joue un rôle clé en assurant la mise en mouvement de l’ensemble des droits constitutionnels, garantissant la conformité des normes infra-constitutionnelles à la Constitution, et veillant à la régularité et à la sincérité des scrutins électoraux.
Le président de la Cour a également insisté sur la nécessité de renforcer la séparation des pouvoirs, condition essentielle pour assurer la stabilité et la transparence dans la gestion de l’État. Pour lui, l’indépendance et l’efficacité de la justice constitutionnelle sont des piliers essentiels à la construction d’un État de droit solide et respectueux des principes démocratiques.
Francine MUKEBA