#Politique

Clarification de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa sur la visite de Ronny Jackson

Kinshasa, le 26 mars 2025 – L’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo a tenu à clarifier un malentendu concernant la visite de Monsieur Ronny Jackson à Kinshasa. Selon un communiqué diffusé ce jour, l’ambassade précise que Ronny Jackson, membre du Congrès américain, n’est pas un envoyé spécial des États-Unis, comme certains rapports l’auraient suggéré.

Monsieur Jackson, qui est un élu de l’État du Texas, fait partie de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants et est également membre du sous-comité chargé de l’Afrique. Il est arrivé à Kinshasa dans le cadre de ses fonctions parlementaires et non en tant qu’envoyé spécial. L’ambassade a souligné qu’il n’a jamais été désigné par le président américain pour occuper une fonction officielle de ce type, une position qui requiert une nomination présidentielle suivie d’une confirmation par le Sénat.

L’ambassade a également insisté sur le fait que ni elle ni le Département d’État des États-Unis n’ont jamais fait référence à M. Jackson par le titre d’envoyé spécial, avant, pendant ou après sa visite. Cette clarification vise à éviter toute confusion sur les rôles et les responsabilités des différents acteurs diplomatiques en mission à l’étranger.

La visite de Ronny Jackson à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de son travail parlementaire, visant à renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo, en particulier dans le domaine des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *