#Politique

Sommet EAC-SADC sur la RDC : un nouveau facilitateur sera désigné pour la paix

Le 2e sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenu ce lundi soir par vidéoconférence, a marqué une étape importante dans la recherche de solutions pour la crise qui déchire l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Lors de cette réunion, il a été décidé de désigner cinq anciens chefs d’État comme nouveaux facilitateurs afin de soutenir le processus de paix.

Les personnalités choisies sont M. Olusegun Obasanjo (Nigeria), M. Uhuru Kenyatta (Kenya), M. Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Mme Catherine Samba Panza (République centrafricaine) et M. Sahle-Work Zewde (Éthiopie). Ces facilitateurs auront pour mission de désigner un médiateur, qui prendra le relais du Président angolais João Lourenço. Ce dernier, en tant que médiateur précédent, a été salué pour son engagement et son leadership dans la gestion de ce processus de paix délicat. Le Président Félix Tshisekedi a rendu hommage à son prédécesseur en soulignant qu’il avait « su porter avec courage et constance un processus délicat, ouvrant des espaces de dialogue à des moments où l’espoir semblait vaciller ».

Le remplacement de João Lourenço, après son dévouement, marque une nouvelle phase dans la résolution de la crise en RDC, avec l’espoir d’un rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est du pays.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *