#Société

Kasaï : cinq morts dans un éboulement de terre dans un carré minier

Cinq personnes ont perdu la vie lors d’un éboulement de terre survenu dans un carré minier à Kanfuma, un village du territoire de Tshikapa, situé dans la province du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo. L’incident tragique a eu lieu après une pluie survenue dans la soirée du vendredi dernier, fragilisant les parois d’un puits de diamants.

Selon, l’un des responsables du carré minier de Kanfuma, plusieurs creuseurs se trouvaient dans le puits lorsque l’effondrement a eu lieu. Les murs du puits, affaiblis par l’eau de pluie, ont cédé, ensevelissant les travailleurs. Les cinq victimes, qui étaient en plein travail dans la mine, ont trouvé la mort sur le coup. Leurs corps ont été extraits des décombres et ont été remis aux familles pour les rites funéraires.

Cet incident tragique soulève des préoccupations sur les conditions de travail dans les exploitations minières artisanales, souvent précaires et dangereuses, malgré les efforts déployés pour améliorer la sécurité dans ce secteur crucial pour l’économie locale. Les autorités provinciales et locales n’ont pas encore réagi officiellement à cet éboulement, mais des appels à une meilleure régulation de ces activités risquées se multiplient dans la région.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *