Les consultations politiques pour la formation du nouveau débutent le lundi 24 Mars

Le conseiller spécial du président congolais Félix Tshisekedi en matière de sécurité, Pr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a annoncé ce samedi 22 Mars 2025 à Kinshasa le début des consultations politiques pour la formation du prochain gouvernement. Ces discussions démarreront lundi 24 mars, conformément au mandat donné par le président lors de son discours à l’Union sacrée de la nation le 22 février dernier.
Lors d’un point de presse, M. Kolongele a détaillé les principes clés qui guideront ces consultations, notamment « la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté nationale, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive et participative ».
C’est Espoir Masamanki, directeur de cabinet d’Eberand Kolongele, qui a pris la parole pour exposer les détails de cette initiative.

Selon lui,quatre catégories d’acteurs seront impliquées dans ces pourparlers : la majorité parlementaire issue de l’Union sacrée de la nation, les partis d’opposition, la société civile – y compris les confessions religieuses – ainsi que des personnalités indépendantes, comme d’anciens candidats à la présidentielle, des responsables publics et des figures influentes de divers secteurs.
Il est important de rappeler qu’en février 2025, lors de son discours devant les membres de l’Union Sacrée, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait confié à son conseiller spécial en matière de sécurité, Eberand Kolongele, la mission de préparer et de superviser ce processus de consultations, afin de poser les bases d’un dialogue national apaisé.
Alpha MUTOMBO NKONGOLO