Réception d’un deuxième lot de matériaux pour le barrage hydroélectrique de Katende à Tshimbulu

Un deuxième lot de 864,45 tonnes de matériaux de construction pour le barrage hydroélectrique de Katende a été réceptionné jeudi 20 Mars 2025 dernier à Tshimbulu, une localité située dans la province du Kasaï-Central, au centre de la République Démocratique du Congo. Cette livraison, qui a été réalisée à la gare ferroviaire de Tshimbulu, se compose de 36 conteneurs transportant ces matériaux essentiels pour la poursuite de ce projet majeur.
Selon Emmanuel Kalonji, directeur de la région Nord de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), l’arrivée de ce lot confirme l’avancée du projet du barrage hydroélectrique de Katende, attendu pour jouer un rôle clé dans la production d’énergie dans la région. « L’arrivée de ces matériaux a confirmé dans l’opinion l’exécution de ce projet », a-t-il précisé, soulignant que le premier lot de matériaux avait déjà été acheminé en 2024, à bord de 43 autres conteneurs.
Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Katende vise à renforcer la capacité énergétique de la République Démocratique du Congo, un pays où les infrastructures électriques sont importantes pour le développement économique.
Denis NGALAMULUME