#Politique

RDC : La Cour Constitutionnelle organise une conférence « sur la démocratie et l’État de droit » mercredi prochain

La Cour Constitutionnelle et l’Ambassade de Suisse en RDC organisent ce mercredi 26 mars , sous le haut patronage du Président de la République, une conférence-débat sur le thème « Démocratie et État de droit ». Cet événement s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échange des valeurs et expériences juridiques entre la RDC et la Suisse.

Selon la cellule de communication de la Haute Cour, cette conférence vise à croiser les regards entre ces deux nations sur la pratique de la démocratie et de l’État de droit, dans un monde marqué par une évolution constante des principes juridiques et institutionnels.

Au-delà des débats de fond, cette conférence servira également de coup d’envoi aux activités commémoratives du 10ᵉ anniversaire de la Cour Constitutionnelle, qui a succédé à la Cour Suprême. Depuis sa création, cette institution joue un rôle capital dans la consolidation de l’État de droit en RDC, à travers ses décisions et son arbitrage sur des questions constitutionnelles.

« Ce rassemblement sera une occasion pour les participants de réfléchir sur les différents aspects de ces deux notions siamoises que sont la démocratie et l’État de droit, à travers des analyses croisées, mais aussi de célébrer une décennie d’existence de la Cour Constitutionnelle », indique un communiqué officiel.

Parmi les intervenants annoncés figurent Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et président d’office du Conseil supérieur de la Magistrature, ainsi que Sarott Shasper, ambassadeur de Suisse en RDC.

Plusieurs experts du monde judiciaire et universitaire prendront également la parole, dont les juges Sylvain Lumu et François Bokona, ainsi que les professeurs Marcel Wetsh’Okonda (UNIKIN), Didier Yangonzela (UCC), Kodjo Ndukuma (UPC) et Kayamba Tshitshi Nduba (UPN).

Ces experts examinerons les fondements et les défis de la démocratie et de l’État de droit en RDC et en Suisse, en abordant les similitudes et les différences dans leurs systèmes respectifs.

Rédaction

RDC : La Cour Constitutionnelle organise une conférence « sur la démocratie et l’État de droit » mercredi prochain

RDC : Guy Rami Lonia appelle à

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *