#Société

Kasaï-Oriental : les coupures d’électricité perturbent les petites entreprises et industries

Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental, vit au rythme des coupures d’électricité récurrentes, un phénomène qui perturbe gravement la production des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI). Selon une mini-enquête réalisée par gazetteinfos.net mercredi 19 Mars 2025, les opérateurs économiques de la région se retrouvent confrontés à des difficultés considérables pour mener leurs activités quotidiennes.

Les coupures d’électricité, souvent imprévisibles, impactent directement la productivité et la rentabilité des entreprises locales, particulièrement celles qui dépendent de l’énergie électrique pour leurs processus de production. Les entrepreneurs locaux dénoncent cette situation qui compromet leurs investissements et leurs capacités à répondre à la demande du marché.

Mme Dorcas Odia Kasekelayi, opératrice économique dans la ville, a exprimé son mécontentement face à cette situation en affirmant : « La centrale hydroélectrique Tubi Tubidi ne donne toujours pas satisfaction dans la desserte de cette denrée essentielle. Nous faisons face à des coupures régulières qui perturbent notre fonctionnement quotidien et compliquent nos efforts pour maintenir nos activités à flot. »

Cette pénurie d’électricité semble avoir des conséquences néfastes pour l’économie de la province, en particulier pour les PME et PMI, dont la majorité dépend de l’accès constant à l’électricité pour le bon déroulement de leurs opérations. Les autorités locales n’ont pas encore donné de réponse concrète à ces préoccupations, laissant les entreprises dans une attente incertaine de solutions à long terme.


Jessica BIUMA

Kasaï-Oriental : les coupures d’électricité perturbent les petites entreprises et industries

Léger recul du franc congolais face au

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *