Nord-Kivu : les FARDC et les Wazalendo repoussent l’avancée des rebelles du M23 à Walikale

La guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue d’intensifier avec des affrontements violents entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Le 17 mars, une nouvelle tentative d’assaut de la rébellion sur Walikale Centre a été violemment repoussée par les FARDC, aidées des résistants wazalendo, selon des sources locales.
Les combats se concentrent actuellement sur plusieurs fronts dans la région du Sud-Kivu, notamment autour de Walungu et Kaziba, où les FARDC et les Wazalendo ont réussi à reprendre des positions stratégiques cruciales. « Il y a des rudes affrontements. L’armée et les résistants ont repris des coins stratégiques de la chefferie de Kaziba, dans le territoire de Walungu », explique une source militaire. Cette dernière ajoute qu’au cours des combats, plusieurs soldats rwandais ont été capturés, ayant perdu leurs munitions et n’ayant plus la maîtrise de la zone.
Les autorités militaires congolaises soulignent que la situation est tendue, mais que l’armée congolaise, en collaboration avec les résistants locaux, parvient à contenir les avancées des rebelles. Ces derniers, qui tentaient de prendre Walikale Centre, ont été repoussés jusqu’à la localité de Mpofi, située à environ 52 km de la ville stratégique de Walikale Centre.
Rédaction