L’ancien ambassadeur de l’UE critique les raisons du M23 pour éviter les négociations avec la RDC

Jean-Marc Chataigner, ancien ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République Démocratique du Congo (RDC), a récemment exprimé des doutes sur les raisons avancées par le M23 pour justifier son absence aux négociations avec le gouvernement congolais, prévues à Luanda, en Angola. Dans une publication sur son compte X, l’ancien diplomate a qualifié de « mauvais prétextes » les arguments des terroristes du M23, soulignant qu’il n’existait aucun lien entre les sanctions de l’UE et l’accueil du groupe rebelle en Angola.
« Les sanctions de l’Union européenne n’interdisaient nullement l’accueil en Angola d’une délégation du mouvement rebelle M23. C’est un mauvais prétexte pour échapper à la pression de la négociation diplomatique afin de trouver une solution de paix en RDC », a précisé Jean-Marc Chataigner, en réaffirmant son engagement pour une résolution pacifique du conflit en République Démocratique du Congo.
Les négociations, qui étaient censées débuter mardi, visent à trouver une issue au conflit qui ravage l’est du pays depuis plusieurs années, exacerbant les souffrances humaines et perturbant la stabilité de la région. Toutefois, l’absence du M23 à ces pourparlers a ravivé les tensions et relancé les débats sur les véritables intentions du groupe rebelle.
Rédaction