#Politique

L’ancien ambassadeur de l’UE critique les raisons du M23 pour éviter les négociations avec la RDC

Jean-Marc Chataigner, ancien ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République Démocratique du Congo (RDC), a récemment exprimé des doutes sur les raisons avancées par le M23 pour justifier son absence aux négociations avec le gouvernement congolais, prévues à Luanda, en Angola. Dans une publication sur son compte X, l’ancien diplomate a qualifié de « mauvais prétextes » les arguments des terroristes du M23, soulignant qu’il n’existait aucun lien entre les sanctions de l’UE et l’accueil du groupe rebelle en Angola.

« Les sanctions de l’Union européenne n’interdisaient nullement l’accueil en Angola d’une délégation du mouvement rebelle M23. C’est un mauvais prétexte pour échapper à la pression de la négociation diplomatique afin de trouver une solution de paix en RDC », a précisé Jean-Marc Chataigner, en réaffirmant son engagement pour une résolution pacifique du conflit en République Démocratique du Congo.

Les négociations, qui étaient censées débuter mardi, visent à trouver une issue au conflit qui ravage l’est du pays depuis plusieurs années, exacerbant les souffrances humaines et perturbant la stabilité de la région. Toutefois, l’absence du M23 à ces pourparlers a ravivé les tensions et relancé les débats sur les véritables intentions du groupe rebelle.


Rédaction

L’ancien ambassadeur de l’UE critique les raisons du M23 pour éviter les négociations avec la RDC

Kongo – Central : 89 détenus de

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *