#Politique

Joseph Kabila rejette les accusations liées au M23 et plaide pour une solution endogène à la crise en RDC

L’ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a fermement rejeté, mardi, les accusations l’impliquant dans le soutien à la rébellion du M23. Lors d’une rencontre avec l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki à Johannesburg, Kabila a qualifié ces allégations d’« infondées » et a exigé que ceux qui l’accusent fournissent des preuves tangibles.

Dans ses déclarations à la presse, Kabila a tenu à préciser qu’il n’avait aucun lien avec le M23 et a mis en garde contre les accusations sans fondement. « Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses dires », a déclaré l’ex-président congolais.

Kabila, qui s’est retiré de la vie politique en janvier 2019 après avoir laissé le pouvoir à Félix Tshisekedi, a également abordé les enjeux internes de la RDC. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue national pour trouver une solution à la crise qui secoue le pays, en particulier face à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC. « Tout le monde parle du Congo, sauf les Congolais », a-t-il déploré, soulignant l’importance de la voix congolaise dans la résolution des problèmes nationaux.

Douglas Nkol MWANANGA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *