RDC : Félix Tshisekedi et la société civile française échangent sur la crise sécuritaire et humanitaire dans les Kivu

Kinshasa, le 15 mars 2025 – La situation sécuritaire et humanitaire des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été au cœur des discussions entre le Président Félix Tshisekedi et une délégation de la société civile française, samedi dernier à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. L’entretien a permis de faire le point sur la crise qui frappe ces régions, marquées par des violences récurrentes et des déplacements massifs de populations.
La société civile française, représentée par Matthias Leridon, son chef de délégation, a exprimé son inquiétude face à la situation humanitaire alarmante dans ces provinces. « C’est une mission de mobilisation pour montrer que la société civile française est non seulement touchée par la situation humanitaire dans les deux provinces du Kivu, mais qu’elle est aussi prête à se mobiliser aux côtés du peuple congolais », a affirmé Leridon, selon la Présidence congolaise.
Cet échange a été perçu comme un geste de solidarité internationale, illustrant la volonté de la société civile française de soutenir la RDC dans sa lutte contre les violences armées et de venir en aide aux populations vulnérables affectées par cette crise. Le dialogue a également permis d’explorer des pistes de coopération et de mobilisation pour apporter une aide humanitaire concrète aux victimes du conflit.
Rédaction