RDC : Vers des négociations directes entre Kinshasa et le M23 AFC

Le processus de paix en République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec l’annonce imminente de négociations directes entre Kinshasa et le mouvement M23. Cette avancée a été facilitée par le Président angolais, João Lourenço, qui a reçu, ce vendredi 15 Mars 2025 , Mambu Sita Sumbu, émissaire spécial du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce dernier a été mandaté pour discuter de l’initiative de paix portée par l’Angola, un acteur clé dans le processus de règlement des conflits qui opposent l’État congolais au M23, un groupe armé rebelle actif dans l’est du pays. Ces pourparlers, qui devraient débuter dans quatre jours, sont perçus comme une étape décisive vers la stabilisation de la région, marquée par des tensions et des violences depuis plusieurs années.
Le processus de Luanda, du nom de la capitale angolaise, est désormais placé sous le signe de l’espoir. La médiation angolaise a pour objectif de réunir les parties en conflit autour d’une table de négociation, avec l’espoir d’une solution durable et de la fin des affrontements meurtriers.
Rédaction