Les ministres du G7 condamnent l’agression du M23 soutenu par le Rwanda en RDC

Dans une déclaration commune publiée vendredi 15 Mars 2025 dont une copie est parvenue à gazetteinfos.net , les ministres des Affaires étrangères du G7 ont fermement condamné l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils ont dénoncé les violences, les déplacements massifs de populations et les graves violations des droits humains et du droit international humanitaire résultant de cette offensive. Selon eux, cette situation constitue un « mépris flagrant de l’intégrité territoriale » de la RDC.
Les ministres ont réitéré leur appel au retrait immédiat du M23 et des forces de défense rwandaises des zones qu’ils occupent, insistant sur la nécessité de soutenir la médiation menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ils ont également encouragé tous les acteurs impliqués à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour les violations des droits humains commises par les groupes armés, y compris le M23 et les FDLR.
Un point clé de la déclaration a été l’appel à une résolution pacifique et négociée du conflit, avec une attention particulière portée à la participation active des femmes et des jeunes dans les processus de paix. Cette déclaration a eu lieu à l’issue de la réunion des ministres du G7, qui s’est tenue du 12 au 14 mars à Charlevoix, au Québec, Canada.
Douglas Nkol MWANANGANA