#Société

Kasaï : les agricultrices de Kamonia face à la menace des bovins en divagation

Kamonia, Province du Kasaï, 14 Mars 2025 RDC – Les agricultrices de la cité de Kamonia, située dans le sud-est de la ville de Tshikapa, se retrouvent confrontées à une situation alarmante : leurs cultures champêtres, essentielles pour leur survie et leur subsistance, sont dévastées par des bovins errants. Lors d’un entretien accordé jeudi a gazetteinfos.net , Angele Mubengayi, l’une des agricultrices de la région, a décrit les lourdes pertes subies par la communauté agricole locale.

« Nous dépendons de l’agriculture pour nourrir nos familles et financer la scolarisation de nos enfants. Après avoir semé, nous récoltons, puis vendons nos produits. Mais aujourd’hui, la grande difficulté réside dans la divagation des vaches. Ces animaux détruisent le maïs, le manioc et d’autres cultures, menaçant ainsi notre avenir », a exprimé Angele Mubengayi, profondément préoccupée par l’ampleur du problème.

Ce phénomène pourrait déboucher sur une crise alimentaire dans la région si des mesures ne sont pas rapidement prises. Face à cette situation, les agricultrices de Kamonia lancent un appel désespéré aux autorités provinciales pour qu’elles interviennent afin de mettre fin à cette menace grandissante. Elles sollicitent également l’aide des partenaires du secteur agricole, espérant que des solutions concrètes puissent être trouvées pour protéger leurs moyens de subsistance.

Francine MUKEBA

Kasaï : les agricultrices de Kamonia face à la menace des bovins en divagation

Crise au DCMP : Jonas Mukamba jette

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *