RDC-M23/RWANDA : Rencontre entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço – Patrick Muyaya fait le point

Lors d’un briefing animé le mardi 11 Mars 2025, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a apporté des éclaircissements sur la rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue angolais, Joao Lourenço. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation concernant la crise entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, notamment autour des tensions liées au groupe M23.
Selon Patrick Muyaya, le président angolais Joao Lourenço joue un rôle clé dans le processus de paix en cours, notamment en tant que négociateur principal dans le cadre de la résolution 2773. Cette résolution fait partie d’un processus diplomatique initié par Luanda pour trouver une solution pacifique à la crise régionale.
Le porte-parole a précisé que le président angolais a invité Félix Tshisekedi afin de lui faire part d’une nouvelle initiative qu’il a prise pour avancer dans ce dossier. Cependant, Muyaya a souligné qu’il est encore trop tôt pour dévoiler tous les détails de cette initiative et qu’il convient d’attendre les prochains jours pour de nouvelles précisions sur la manière dont cette démarche pourrait se concrétiser.
Denis BABI WA MULUMBA