RDC: Tête à tête entre Tshisekedi et Huang Xia au sujet de l’agression Rwandaise en RDC.

Le lundi 10 Mars 2025, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a eu un entretien avec Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs. Cette rencontre s’est déroulée à la Cité de l’Union africaine et s’inscrit dans le cadre d’une tournée que Huang Xia effectue dans plusieurs pays de la région. Elle intervient à quelques jours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui se tiendra à New York et qui sera dédiée à la crise persistante en République Démocratique du Congo.
Lors de cet échange, l’émissaire des Nations Unies a exprimé que la réunion à venir aura pour principal objectif d’évaluer la mise en œuvre de la résolution 2773, ainsi que d’explorer des solutions globales et durables pour garantir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. « Cette rencontre est une occasion de parvenir à la désescalade des tensions actuelles », a affirmé Huang Xia, soulignant l’urgence de la situation.
Dans le cadre de sa mission, Huang Xia a réitéré au président Tshisekedi l’engagement fort des Nations Unies à soutenir les efforts de paix et de sécurité dans la région. Il a insisté sur la nécessité d’une action immédiate pour désamorcer les tensions, avant de se concentrer sur des solutions à plus long terme visant à assurer la paix et la stabilité durables dans les Grands Lacs. Le diplomate a souligné que la situation de crise en RDC ne cessait de se détériorer, avec des conséquences graves pour la stabilité régionale.
Pour l’envoyé spécial, la communauté internationale, les organisations sous-régionales et l’Union Africaine sont désormais pleinement mobilisées pour apporter une réponse à la crise. La mise en œuvre de la résolution 2773, ainsi que la relance des processus de paix de Luanda et de Nairobi, constituent les principaux leviers pour parvenir à une désescalade et à une gestion plus efficace des enjeux à venir.
Raphaël DIKETE