Félix Tshisekedi en Angola pour des discussions cruciales sur la situation sécuritaire en RDC

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectué une visite ce mardi 11 mars à Luanda, en Angola, où il a eu des échanges importants avec son homologue angolais, João Lourenço. Les discussions se sont concentrées sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC, une région en proie à des violences récurrentes et à des tensions exacerbées par des groupes rebelles soutenus par des puissances étrangères, notamment le Rwanda.
Cette rencontre intervient à quelques jours d’un sommet crucial de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu pour le jeudi 13 mars par visioconférence. Ce sommet sera l’occasion de recevoir des informations récentes sur l’évolution de la situation dans l’est de la RDC et de discuter des recommandations issues de la réunion extraordinaire du Sommet de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, qui s’est tenue le 6 mars dernier.
Félix Tshisekedi, qui mène depuis plus d’une année le processus de paix de Luanda, sous l’égide de l’Union africaine, œuvre sans relâche pour trouver des solutions à la crise qui secoue l’est du pays. Ce processus, qui a permis d’engager des discussions avec le Rwanda et les rebelles de l’AFC/M23, bien que n’ayant pas encore porté ses fruits définitifs, a permis de poser des bases solides pour des avancées futures. La combinaison des initiatives de Luanda et de Nairobi, sous la direction de personnalités influentes telles que l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta et l’ex-Premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn, devrait permettre de mieux structurer l’approche de paix dans cette région meurtrie par les conflits.
Jessica BIUMA