#Sécurité

Sud-Kivu: : l’armée stoppe l’avancée du M23 après de violents affrontements

Le 9 mars 2025, plusieurs sources fiables ont confirmé que l’armée congolaise a réussi à stopper l’avancée des combattants du M23 dans la province du Sud-Kivu après des affrontements violents qui ont secoué la région. Ces derniers, qui se dirigeaient vers Burhale-Bwahungu, ont été pris en embuscade par des forces loyalistes grâce à des renseignements stratégiques sur leurs déplacements.

Au matin du dimanche 9 mars, plusieurs éléments du M23 ont tenté de se déplacer vers la zone de Burhale-Bwahungu, mais ils ont été interceptés par une série d’embuscades préparées par l’armée. Des camions chargés de matériel militaire ont été positionnés sur le pont de Chibeke pour attendre le groupe de rebelles venant de Bwahungu. Parallèlement, plusieurs groupes de « Wazalendo » – milices locales alliées à l’armée congolaise – ont été déployés depuis différentes directions, notamment de Mulamba, de la vallée de Njave et de Mulinja, encerclant ainsi les éléments M23.

Les combats se sont intensifiés lorsque les rebelles, cherchant à fuir, ont rencontré d’autres groupes de Wazalendo à Chibeke et Lubona. Certains éléments du M23 ont tenté de se réfugier dans la rivière, mais ont été ensuite attaqués à Muzinzi, près du mont Hungwe, par les Wazalendo venus de Bwahungu. D’autres ont été frappés par des forces supplémentaires stationnées à Kadaka, alors qu’ils cherchaient à se réorienter vers Walungu.

Le bilan des affrontements est lourd : plusieurs combattants du M23 ont été tués, d’autres capturés, et plusieurs armes ont été saisies. Les derniers éléments du groupe rebelle semblent être encerclés, en attendant l’arrivée de renforts depuis Bukavu, tandis que l’armée continue de renforcer sa présence dans la zone.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *