Mobilisation nationale : Jean-Pierre Lihau à Kisangani pour soutenir les FARDC et sensibiliser sur la couverture sociale des agents publics

Kisangani, 9 mars 2025 – Dans un contexte de tension sécuritaire accrue en République Démocratique du Congo, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé à Kisangani, Chef-lieu de la Province de la Tshopo, pour poursuivre la campagne nationale de mobilisation générale « Congolais Telema ». Accompagné d’une délégation inter-institutionnelle composée de membres du gouvernement et du Parlement, il a pour objectif de renforcer la solidarité et la résilience face aux menaces extérieures.
Arrivé à l’aéroport de Bangboka, il a été accueilli par le Gouverneur de la Province avant de se rendre à la place de la Poste de Kisangani où il doit tenir un meeting populaire ce dimanche 9 mars. Lors de cet événement, il dénoncera fermement l’agression du Rwanda et les exactions perpétrées par le M23/AFC, un groupe armé soutenu par le voisin rwandais, qui déstabilise la région est de la RDC. Lihau réitérera également l’appel à une mobilisation sans faille derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Commandant Suprême, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, afin de défendre l’intégrité du territoire national.
Au-delà du soutien aux FARDC, Jean-Pierre Lihau profitera de sa visite pour aborder des enjeux sociaux cruciaux pour les agents publics de l’État. Il présidera des séances de sensibilisation sur l’élargissement de la couverture sociale des fonctionnaires, en particulier ceux des forces armées et policières, ainsi que leurs dépendants. Cette initiative fait suite à la réunion du Conseil des ministres du 28 février 2025, qui a validé des mesures concrètes d’augmentation des soldes et primes des militaires et policiers, tout en renforçant leur couverture sociale et en améliorant les conditions de vie des familles.
Lihau mettra également l’accent sur la branche des risques professionnels de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), afin de garantir une prise en charge adéquate des agents de l’État dans le cadre de leurs fonctions.
Enfin, le Vice-Premier Ministre aura des échanges avec les fonctionnaires pour discuter des réformes en cours dans l’administration publique congolaise, visant à améliorer le fonctionnement de l’État et la gestion des ressources humaines au service de la nation.
Rédaction