RDC Guerre à l’Est: le Professeur Luzolo Bambi préconise le recours à la justice transitionnelle

Le Professeur Luzolo Bambi Lessa a pris part au colloque national organisé par le Ministère de l’ESU sous le thème de « la guerre à l’Est de la RDC et la riposte des scientifiques ». A cette occasion, il propose le recours aux mécanismes de justice transitionnelle en RDC pour une solution durable.
Présentant sa recommandation sous quatre piliers, cet éminent Professeur suggère en effet : la recherche de la vérité; les poursuites judiciaires par les juridictions congolaises, la Cour Pénale Spéciale (CPS) et la Cour Pénale Internationale (CPI); la réparation des victimes de guerre par le Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’Humanité (FONAREV); et les garanties de non-répétition.
Selon lui, ces garanties de non-répétition peuvent se réaliser par la réforme de la justice, de l’armée et des services spécialisés dont ceux du programme D.D.R.C.S, le recours au «Vetting» et la lutte efficace contre la corruption.
Le Professeur Luzolo explique que le recours au « Vetting » signifie qu’avant toute nomination à des hautes charges publiques, on devrait s’assurer du passé de la personne à nommer, sans préjudice de la présomption d’innocence.
Il a par ailleurs recommandé le devoir de mémoire à ces victimes pour lesquelles la date du 02 Août a été retenue « GENOCOST » (Génocide Congolais pour des Gains Économiques).
Enfin, le Professeur précise que la justice transitionnelle n’est pas une justice de règlement de compte mais plutôt une justice de réconciliation nationale.
Rédaction