#Politique

La RDC accueille la 16e réunion du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF)

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), sera le théâtre de la 16e réunion du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), qui se tiendra du 17 au 18 avril 2025. Cette rencontre, qui avait été attribuée l’année dernière à la RDC lors de la réunion de Zanzibar en Tanzanie, sera une occasion cruciale pour la RDC de se positionner comme un acteur clé dans l’intégration économique africaine.

Sous la présidence du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, une réunion préparatoire a eu lieu à Kinshasa jeudi dernier, où les sous-commissions ont été mises en place pour garantir le bon déroulement de l’événement. Ce rassemblement a vu la participation d’experts de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères concernés ainsi que des services techniques du gouvernement.

Pour Julien Paluku Kahongya, cet événement constitue non seulement une opportunité pour la RDC de montrer ses potentialités économiques, mais aussi une plateforme pour mobiliser les gouvernements africains afin de lutter contre les défis actuels, notamment l’agression rwandaise. Selon lui, la réunion s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de coopération entre les nations africaines pour renforcer la ZLECAF, un projet visant à créer un vaste marché continental, tout en facilitant la suppression des barrières tarifaires pour certains produits.

Le Secrétaire Général du Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, a rappelé que cette réunion se tiendrait après la rencontre des experts et hauts fonctionnaires, et qu’elle viserait à accélérer le processus de création de ce grand marché africain. La 16e réunion s’inscrit dans le prolongement de la précédente édition qui s’était tenue à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, et de la 15e réunion à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *