Nord – Kivu : l’armée rwandaise et le M23 multiplient les attaques contre les hôpitaux à Goma

Les attaques contre les structures sanitaires de la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, continuent de déstabiliser la population locale, selon des témoignages recueillis mercredi par gazetteinfos.net. Ces agressions, menées par les forces rwandaises et les terroristes du M23, touchent particulièrement les établissements hospitaliers de la capitale martyre du Nord-Kivu, exacerbant une crise humanitaire déjà profonde.
D’après un habitant joint par l’ACP depuis Kinshasa, dans la soirée du mardi 4 mars, les rebelles rwandais ont attaqué l’hôpital CBCA Virunga. « Hier soir, vers 21h, les rebelles rwandais ont attaqué l’hôpital CBCA Virunga où ils ont enlevé plusieurs blessés de guerre et les gardes-malades. Ils sont partis avec eux, et jusqu’à présent, on ne sait pas où ils les ont amenés », a déclaré cet habitant. Ce n’est pas la première fois que de tels actes sont perpétrés : l’hôpital CBCA Virunga rejoint ainsi la liste des établissements sanitaires déjà saccagés, après Heal Africa et CBCA Ndosho, victimes d’attaques similaires.
L’ampleur des violences infligées à ces infrastructures vitales pour la population congolaise met en lumière l’ampleur des atrocités commises dans cette région du pays, au cœur d’un conflit entre l’armée rwandaise, le M23 et les forces congolaises. La destruction des hôpitaux et le kidnapping de blessés et de personnels soignants plongent la ville dans un chaos humanitaire où les soins de santé deviennent de plus en plus inaccessibles.
S.K