Le PPRD s’oppose fermement au gouvernement d’union nationale proposé par Tshisekedi

Dans un communiqué transmis à gazetteinfos.net ce mercredi 5 mars 2025, le bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a clairement exprimé son opposition à la mise en place du gouvernement d’union nationale prôné par le régime actuel. Le PPRD, tout en faisant part de son inquiétude croissante face à la situation sécuritaire et humanitaire du pays, affirme que cette initiative ne résoudra en aucun cas la crise qui sévit, particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le parti, autrefois dirigé par l’ex-président Joseph Kabila, souligne plusieurs points cruciaux dans son communiqué. Il dénonce d’abord la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, soulignant la souffrance des Congolais, victimes des conflits armés dans les régions orientales et occidentales. Le PPRD exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et aux millions de Congolais déplacés par ces violences.
Le bureau politique du PPRD va plus loin en condamnant toute forme d’ingérence étrangère, notamment les interventions militaires illégales sur le sol congolais. Il appelle ensuite à une prise de responsabilité totale du gouvernement actuel, l’exhortant à restaurer l’intégrité du territoire national, dans le respect de la souveraineté du pays, comme cela était le cas lors de l’alternance républicaine de 2019.
Une autre position importante soulevée par le PPRD concerne la proposition d’un gouvernement d’union nationale. Selon le parti, ce type de gouvernement n’a jamais constitué une solution durable aux crises qui ont secoué la RDC, qu’elles soient politiques, sécuritaires ou économiques. De 1960 à aujourd’hui, l’expérience des gouvernements d’union nationale a toujours été décevante, sans apporter de véritables solutions aux maux du pays.
Le PPRD appelle, par conséquent, à une dynamique plus sincère et inclusive entre les différents acteurs concernés par la crise actuelle, soulignant la nécessité d’une approche globale, visant à traiter les causes profondes des tensions et à trouver des solutions durables pour la paix et la stabilité en RDC. Dans cette dynamique, le bureau politique critique aussi la gestion actuelle des affaires économiques et sociales, notamment dans les zones affectées par les conflits, mais également ailleurs dans le pays, mettant en lumière une mauvaise gouvernance généralisée.
Rédaction