Nord-Kivu: une centaine de patients enlevés dans deux hôpitaux à Goma

Des violations des droits humains, se poursuivent dans des zones occupées par les rebelles du M23-RDF. Dans un communiqué de presse publié lundi 03 mars 2025, l’organisation de défenses des droits humains Human Right Watch (HRW) a alerté sur l’enlèvement des patients dans deux hôpitaux de la ville de Goma.
Ces personnes malades et parmi elles des blessées étaient enlevées dans une destination inconnue par ces rebelles. 116 patients étaient enlevés à l’hôpital CBCA Ndosho et 15 autres de Heal Africa. Ces patients sont accusés par la rébellion d’être des éléments FARDC et des Wazalendo qui ont refusé de se rendre.
Cette organisation condamne fermement cet acte qu’elle qualifie d’inhumain et exige leur libération sans condition aucune. « Il est profondément pénible que le M23 arrache des patients à leurs lits d’hôpitaux lors raids coordonnés et les gardes incommunicables dans des endroits non divulgués. Ils doivent les libérer immédiatement et de les renvoyer à l’hôpital afin qu’ils puissent poursuivre leur traitement médical ».
L’ONG, rappelle que le droit international humanitaire est imposable à toutes les parties au conflit. Pour elle, les blessés et les malades, doivent recevoir les soins médicaux dont Ils ont besoin. « Les hôpitaux doivent être respectés et protégés en toutes circonstances, y compris en s’abstenant d’interférer avec leur fonctionnement», a indiqué HRW.
C’est une énième violation après celle observée aux écoles, où des élèves seraient enrôlés forcément dans le rang des rebelles, selon certaines sources étatiques à Kinshasa. La situation sécuritaire à Goma est devenue rocambolesque avec la présence armée de ces rebelles, qui imposent la terreur dans le chef des habitants.
Rédaction