#Politique

Les pasteurs catholiques et protestants en Ouganda pour rencontrer le président Museveni

Le 4 mars 2025 – Par gazetteinfos.net

Dans un contexte de tensions persistantes entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), des sources fiables rapportent qu’une délégation des églises catholiques et protestantes (CENCO – ECC) s’est rendue en Ouganda pour rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du pacte social pour la paix dans la région des Grands Lacs, une initiative visant à apaiser les conflits et favoriser un dialogue constructif.

La délégation a pour objectif de discuter des moyens d’implémenter des solutions durables pour la paix dans cette zone déstabilisée par les violences entre les forces rwandaises et les milices locales. Ces affrontements ont exacerbé les souffrances des populations civiles, notamment dans l’est de la RDC, où des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées.

Après leur rencontre avec le président ougandais, les pasteurs se rendront en Angola, où ils seront reçus par le président angolais João Lourenço. Ce dernier, qui est également président en exercice de l’Union Africaine, apportera son soutien aux efforts de médiation. Le rôle de l’Union Africaine sera crucial pour soutenir ce processus de paix, notamment en mobilisant des ressources diplomatiques et en facilitant un dialogue entre les parties prenantes du conflit.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *