Adolphe Muzito : « La RDC est attaquée, nous devons soutenir Félix Tshisekedi »

L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, a récemment adressé un message fort de soutien à Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC), en réponse à la crise sécuritaire qui frappe le pays. Muzito, figure de l’opposition, semble désormais ouvert à l’idée d’une union nationale, un appel lancé par Tshisekedi pour faire face à l’attaque extérieure et à la situation de guerre en RDC.
Dans ses déclarations, Muzito a souligné que Félix Tshisekedi, bien que contesté par certains, reste l’élu du peuple congolais, ayant remporté les élections avec plus de 70 % des voix. « Félix Tshisekedi représente actuellement le peuple, c’est un fait », a affirmé l’ex-Premier ministre. À la question de savoir si le pays devrait soutenir le président dans cette période de crise, Muzito ne laisse aucun doute : « Nous disons oui. »
L’opposant congolais a ajouté que ceux qui refusent de soutenir le président en ces temps de guerre agissent en toute liberté, mais estime que cette position manque de sens face à la gravité de la situation. Pour lui, l’union sacrée ne doit pas se limiter à une classe politique déchirée par des ambitions personnelles et des enjeux de pouvoir. « Nous devrions être capables de taire nos ambitions, nos divisions ainsi que nos idéologies », a-t-il ajouté.
Avec ces propos, Adolphe Muzito semble prêter main-forte à l’idée d’une union nationale pour sauver la RDC du chaos, estimant que la solidarité nationale est primordiale pour faire face aux défis sécuritaires actuels.
Rédaction