#Politique

RDC «Stigmatisation des Swahiliphones » : Jacquemin Shabani invite la CENCO à apporter les preuves de ses allégations

A la suite d’un communiqué rendu public le 22 février dernier par la CENCO, dénonçant la « chasse et la stigmatisation » des Swahiliphones à Kinshasa et dans d’autres régions du pays, le patron de la territoriale congolaise, Jacquemain Shabani, a officiellement convié Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à une séance de travail le samedi 1er mars 2025.

Dans une  lettre datée du 25 février 2025, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani s’est dit préoccupé par ces accusations et souhaite en discuter avec la CENCO. Il demande notamment à Mgr Nshole d’apporter « toutes les preuves nécessaires pour étayer ces allégations, notamment les lieux, les noms des personnes victimes et leurs adresses ».
Le gouvernement affirme que la réunion vise à examiner ces accusations de discrimination et de violences à l’égard des Swahiliphones, tout en réitérant son engagement à garantir l’unité et le bien-être de tous les citoyens, indépendamment de leur langue ou de leur morphologie.

« Ces informations seront cruciales pour permettre au gouvernement de la République de prendre des mesures appropriées et de garantir la protection de toutes les couches de la population, ainsi que la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble de toutes les races et ethnies en République Démocratique du Congo », a-t-il écrit.

Pour rappel, dans un communiqué publié le 22 février, les évêques de la CENCO ont exprimé leur inquiétude face à la « chasse et à la stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa » et ailleurs en RDC. Ils ont dénoncé une recrudescence de la violence basée sur l’expression linguistique, une situation qu’ils ont jugé alarmante.

Rédaction

RDC «Stigmatisation des Swahiliphones » : Jacquemin Shabani invite la CENCO à apporter les preuves de ses allégations

Nord-Kivu : 18 militaires condamnés à mort,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *