Kasaï – Oriental : conflit foncier entre les autochtones et la MIBA , une mission de l’Inspection des Affaires foncières à Mbuji-Mayi

Le conflit foncier qui oppose la communauté locale de Bakwanga à la Société Minière de Bakwanga (MIBA) dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République Démocratique du Congo, est au cœur d’une mission officielle de l’Inspection des Affaires foncières. Cette mission a été lancée pour tenter de trouver une solution durable à ce différend qui perturbe la paix sociale dans la région.
Selon une source administrative de l’ACP, cette mission fait suite à une rencontre à Kinshasa entre le ministre provincial et le secrétaire général des Affaires foncières, où les enjeux du conflit ont été abordés. Le directeur chef de service de l’Inspection des Affaires foncières, Boniface Makandungu, a déclaré : « Nous sommes ici en mission officielle parce que dernièrement, le ministre provincial était à Kinshasa où il avait été reçu par le secrétaire général des Affaires foncières. Nous avons fait le contour des problèmes qui se posent dans la ville de Mbuji-Mayi, surtout en ce qui concerne le conflit foncier qui perdure entre la communauté locale de Bakwanga et la MIBA, auquel il faille trouver une solution. »
La mission vise donc à analyser de près les tensions qui existent entre la société minière et les autochtones, dans l’espoir d’instaurer un dialogue constructif et de restaurer un climat de confiance et de paix. Le rétablissement de la paix sociale dans cette zone reste une priorité pour les autorités locales et nationales, qui cherchent des solutions viables pour apaiser ce conflit qui dure depuis plusieurs années.
Jessica BIUMA