Moïse Katumbi appelle la CPI à enquêter sur le drame de Bukavu et à poursuivre les responsables

Dans un message de grande fermeté, Moïse Katumbi, opposant politique en République Démocratique du Congo (RDC), a exprimé son indignation suite à l’attentat tragique survenu à Bukavu, une ville de l’est de la RDC. Ce matin-là, des dizaines de milliers de personnes rassemblées à l’invitation de l’Alliance des Forces Congolaises (AFC) ont été frappées par l’utilisation d’engins explosifs, faisant plusieurs victimes.
Katumbi, visiblement ému, a souligné l’horreur de l’attaque, affirmant qu’aucune quantité de larmes ne suffirait pour pleurer les innocentes vies perdues dans cette tragédie. Il a qualifié cet acte de « crime de guerre imprescriptible » et a exhorté les autorités internationales à prendre des mesures. « L’utilisation d’engins explosifs en plein cœur de dizaines de milliers de personnes constitue un crime de guerre imprescriptible dont les responsables devront rendre des comptes devant la justice », a-t-il insisté.
Dans son appel à la justice, l’opposant a demandé au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) de se saisir de ce dossier afin que les auteurs et leurs commanditaires, qu’ils soient issus du pouvoir ou non, soient poursuivis et sanctionnés. Katumbi a ajouté que recourir au terrorisme ne pourrait jamais mener à la paix, soulignant la nécessité de neutraliser les poseurs de bombes et leurs alliés pour garantir la sécurité et la stabilité de la RDC.
Rédaction