#Politique

Martin Fayulu dénonce la confiscation du passeport de Mgr Donatien Nshole par la DGM

L’opposant politique Martin Fayulu a exprimé son indignation ce jeudi, via son compte X, à propos de la confiscation du passeport de Monseigneur Donatien Nshole, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), par la Direction générale de migration (DGM) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Fayulu a qualifié cet acte de « torture morale intolérable et injustifiable », soulignant la gravité de la situation. Selon lui, cet incident constitue une violation flagrante des droits et libertés fondamentales des citoyens congolais. « Il est impératif de respecter les droits et libertés fondamentales des Congolais, sans exception. Cette atteinte à la dignité humaine exige une réaction immédiate », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

De son côté, la CENCO a également fermement condamné cet acte. Dans un communiqué publié sur son compte X mercredi dernier, l’organisation catholique a dénoncé la confiscation du passeport de Mgr Nshole pendant plus d’une heure à l’aéroport de Luano, à Lubumbashi. Elle a exprimé son mécontentement face à cette tentative de violation de la liberté de circulation d’un haut responsable de l’Église catholique, un prélat de cette importance devant jouir de ses droits en toute liberté.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *