#Politique

L’administration Trump supprime 92 % des financements étranger

L’offensive contre les dépenses publiques se poursuit aux États-Unis. Mercredi 26 février, l’administration Trump a annoncé une réduction drastique de l’aide internationale américaine, en supprimant 92 % des financements destinés aux programmes internationaux de l’Agence américaine de développement (Usaid). Cette décision vise à réaliser des économies de près de 60 milliards de dollars pour les contribuables américains.

Un décret signé par Donald Trump le 20 janvier dernier, à son retour à la Maison Blanche, ordonnait un gel de l’aide étrangère pour une durée de 90 jours. Ce délai devait permettre un réexamen approfondi des financements afin d’évaluer leur conformité avec la politique du gouvernement, notamment en ce qui concerne les programmes liés à l’avortement, au planning familial, ainsi qu’aux initiatives prônant la diversité et l’inclusion.

Cependant, une action en justice déposée par deux organisations, regroupant des entreprises, ONG et bénéficiaires des fonds d’aide, a suspendu cette première décision de geler les dépenses approuvées par le Congrès.

Dans le cadre de cette réévaluation, le secrétaire d’État, Marco Rubio, a décidé de supprimer définitivement près de 5 800 financements accordés par l’Usaid à travers le monde. Cette réduction représente un montant de 54 milliards de dollars, ne laissant subsister qu’une poignée de programmes. En outre, sur les plus de 9 100 subventions accordées par le département d’État, 4 100 d’entre elles ont été annulées, pour un total de 4,4 milliards de dollars.

Certaines subventions « vitales », telles que l’assistance alimentaire et les traitements pour les malades du sida, de la tuberculose et du paludisme, restent cependant en place, en particulier pour des pays comme le Liban, Haïti, le Venezuela et Cuba, a précisé le département d’État.

Cette réduction suscite l’inquiétude d’ONG internationales. InterAction, une coalition de plus de 160 organisations humanitaires, a vivement dénoncé cette mesure. Selon un communiqué de l’alliance, « des femmes et des enfants vont souffrir de la faim, la nourriture va pourrir dans des entrepôts, des enfants vont naître avec le VIH, entre autres tragédies ». InterAction a également exhorté Marco Rubio à revenir sur cette décision, soulignant que cela « ne rendra pas l’Amérique plus sûre, plus forte, ni plus prospère ».

De plus, la justice américaine a ordonné au département d’État de reprendre, d’ici mercredi 23 h 59 (jeudi 4 h 59 GMT), les versements dus à des centaines d’organisations d’aide internationale, estimés entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Toutefois, la Cour suprême, à majorité conservatrice, a suspendu cette décision jusqu’à ce qu’elle se prononce sur le fond de l’affaire.

L’Usaid, dont l’effectif dépassait les 10 000 employés, a également annoncé le licenciement de 1 600 de ses agents aux États-Unis et la mise en congé administratif de la majorité de son personnel. Cette réorganisation frappe directement l’ensemble de l’aide humanitaire et de développement à travers le monde, affectant des millions de bénéficiaires.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *