Jean-Pierre Bemba appelle la jeunesse à s’engager pour la défense de la souveraineté de la RDC

Le vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, a effectué une visite à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ce mercredi 26 février 2025, dans le cadre d’une mission de sensibilisation à l’enrôlement des jeunes dans l’armée. L’objectif de sa visite était de renforcer la défense nationale face aux menaces étrangères, en particulier celles perçues comme venant du Rwanda.
Accompagné de Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale, et de Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement, Jean-Pierre Bemba a tenu un meeting devant une foule nombreuse à la tribune du camp Onatra. Au cours de son discours, il a vigoureusement dénoncé l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC, notamment le coltan, l’or et le cobalt, accusant le Rwanda de jouer un rôle majeur dans l’instabilité persistante dans l’Est du pays.
« Ils envient nos minerais, notre coltan, notre or et notre cobalt. C’est ça la vérité, que personne ne vous trompe. Nous avons toutes les preuves. Nous devons soutenir notre armée, car elle fait d’énormes sacrifices », a déclaré Bemba avec fermeté. Il a ajouté : « Nous nous battons directement avec l’armée rwandaise. Nous avons des preuves : des photos des Forces de Défense du Rwanda, leurs tenues, leurs casques et leurs armements. »
Le vice-premier ministre a aussi abordé ce qu’il considère comme un plan visant à « balkaniser » la RDC en fragmentant son territoire à travers des conflits alimentés par des puissances étrangères. « Leur plan est de morceler notre pays et d’imposer leur marionnette. Mais nous ne nous laisserons pas faire », a-t-il souligné.
Dans le contexte actuel marqué par des combats intensifiés dans l’Est de la RDC, où les Forces armées congolaises affrontent des groupes armés soutenus par le Rwanda, Jean-Pierre Bemba a insisté sur la nécessité de l’unité nationale et de la mobilisation des jeunes pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Il a encouragé les jeunes à prendre conscience des enjeux sécuritaires et à participer activement à la défense de la nation.