Nord-Kivu: les troupes de la SADC quittent Goma via le Rwanda ce lundi

Encerclés à la base de la MONUSCO depuis la prise de la ville de Goma, par les rebelles du M23, les troupes de la SADC ( SAMIDRC) vont quitter la ville de Goma ce lundi 24 Janvier 2025 pour rejoindre leurs pays respectifs.
Selon des sources contactées par le journaliste Daniel Michombero, un reporter de guerre influent sur X, ces militaires non armés passeront par le Rwanda via la grande barrière à la suite de la fermeture de l’aéroport de Goma, par les rebelles.
Considérés presque comme de prisonniers de guerre des rebelles, et interdits de tout mouvement dans la ville, ces troupes quitteront Goma tête haute, après avoir mouillé leurs maillots au côté des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la traque de ces rebelles et surtout à la recherche de la paix. Elles laissent des traces indélébiles et indéniables dans cette lutte armée qui a abouti malheureusement à un échec après la prise de Goma.
Malgré des pertes dans leur rang, la force de la SAMIDRC, n’avait pas lâché la lutte jusqu’à la prise de Goma. L’on note lors de plusieurs combats notamment la destruction de leurs matériels de guerre. Ces troupes avaient résisté ensemble avec les FARDC à Sake pour empêcher la traversée des rebelles. l’Afrique du Sud qui a envoyé plus de militaires dans cette mission, reste engagée au côté de la RDC pour aboutir à une paix durable. Selon certaines sources, certaines troupes de l’armée Sud-américaine restent positionner à Lubumbashi.
Dans une nouvelle récente sortie médiatique, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination de discuter avec le Rwanda pour aboutir à une paix durable. Il n’est pas d’accord de discuter avec à ceux qu’il qualifie de patins pour aboutir à une paix durable.
Rédaction