Antonio Guterres appelle à la fin des violences et des violations des droits humains en RDC

Lors de la 58e session du segment de haut niveau du Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme (CNDH), tenue lundi à Genève, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pressant pour mettre fin aux violences et violations des droits humains commises par les forces du M23, soutenues par le Rwanda, en République démocratique du Congo (RDC).
Guterres a dénoncé la spirale de violence alimentée par l’offensive du groupe armé M23, soulignant l’urgence de relancer le dialogue pour éviter une crise régionale. Il a déclaré : « En République démocratique du Congo, nous sommes témoins d’un tourbillon des violences provoqué par l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda. Il est temps de tout faire pour taire les armes… L’heure de relancer le dialogue parce que le risque d’une crise régionale est réel ».
La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, qui dirige la délégation congolaise à ce sommet, a également pris part à cet appel à la paix et au respect des droits fondamentaux, soulignant l’importance d’une solution politique pour mettre fin à cette crise humanitaire.