RDC-ONU : vers la résolution de la recherche de la paix à l’Est du pays

Depuis plusieurs mois la partie orientale de la République démocratique du Congo(RDC) est dans une crise sécuritaire orchestré par le mouvement du 23 mars(M23) en connivence avec la République du Rwanda.
Cette agression a suscitée plusieurs controverses sur le plan diplomatique poursuivi par le chef de l’État Félix Antoine tshisekedi en Afrique et ailleurs.
Ce vendredi 21 février 2025 il s’est tenue une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies à New York le siège de l’organisation des Nations Unies(ONU) aux États-Unis d’Amérique.Au cours de cette réunion la résolution 2773 était au centre, qui appelle ce pendant le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes sur le sol de la République démocratique du Congo(RDC) et aussi de mettre fin au soutien aux rebelles du mouvement du 23 mars(M23) qui déstabilisent la zone Est de ce pays en commettant des bilans humains et matériels énormes.
Cette réunion du conseil de sécurité des Nations Unies est intervenue après plusieurs appels déploré par les autorités congolaises et africaines sous un climat défavorable de l’insécurité grandissante de l’agression Rwandaise à l’Est de la RDC.
Nonobstant la sanction au régime de Kigali qui occasionne de détresse de peuples congolais,la dite réunion est une lueur d’espoir à la résurgence de la paix durable dans cette partie de la RDC meurturie jusqu’à présent.
Moïse KASHALA