Lubero : un calme apparent sur les lignes des fronts près de Kitsombiro

Depuis près d’une semaine des affrontements oppose les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise aux forces armées de la République Democratique du Congo appuyées par les Wazalendu dans la partie sud du territoire de Lubero.
Après une journée du jeudi 19 février marquée par une riposte de l’armée congolaise dans au tour de Kitsombiro, où les avions de chasse ont pilonné les positions rebelles pendant que les FARDC contenaient les rebelles sur le sol, un calme apparent s’observe sur les lignes de front ce jeudi 20 février indique plusieurs sources dont celle de l’armée congolaise.
Le Commandement des opérations Solola 1, Grand-Nord en a profité appeler tous les militaires en errance à Lubero-centre et environs de regagner la ligne de front ou leurs unités de commandement respectives dans les prochaines 12 heures.
«Passé ce délai, les récalcitrants seront rayés de la liste nominative», indique l’armée.
Les militaires FARDC sont également appelés à s’abstenir de tout vol, pillage ou acte contraire au droit international humanitaire.
Le commandement par la même occasion salue l’engagement des militaires jusqu’au sacrifice suprême dans les offensives contre les rebelles rwandais et leurs supplétifs du M23, tout en rappelant l’objectif de neutraliser l’ennemi.
«Les épouses, enfants et autres dépendants des militaires doivent quitter la ligne de front afin de permettre une poursuite efficace des opérations militaires», ajoute le commandant des opérations Solola1.
L’armée continue de demander le renforcement de la collaboration de la population avec les troupes loyalistes, tout en invitant de prendre des images des convois militaires ou des soldats FARDC engagés au front et à ne pas diffuser de fausses informations sur la situation du terrain, notamment sur la prétendue chute de ce que l’ennemi appelle abusivement «Ville», alors qu’aucune ville n’existe en territoire de Lubero.
Rédaction