Haut-uélé : les usagers de la RN 26 plaident pour la réhabilitation du pont Nzoro

Les usagers du tronçon routier Watsa- Faradje dans la province du Haut-uélé sur la RN 26 plaident pour la réhabilitation urgente du pont Nzoro jeté sur la rivière portant le même nom, effondré le 13 février 2025 dernier.
Dans un entretien avec la presse, dimanche 16 février en cours, certains usagers de ces tronçons ont affirmé que cet axe vital reliant plusieurs localités demeure impraticable, provoquant ainsi des perturbations majeures dans le ravitaillement de produits de première nécessité dans cette partie nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Que l’État congolais nous cherche une solution rapide car nous souffrons énormément après l’effondrement du pont Nzoro car nous manquons comme nous ravitailler en vivres et non-vivres. Si une réhabilitation urgente ne se fait pas nous allons mourir de faim » ont- ils plaidé ces usages.
A en croire, le sénateur Christophe Basiane Nanga et ancien gouverneur de Haut-uélé, cette catastrophe naturelle aurait pu être évitée.
» Il y a déjà une année ce pont devrait déjà s’effondrait et nous avons fait de mécanismes pour renforcer ce pont mais hélas après notre départ ce pont n’a connu aucun entretien et chose grave aucune mesure sur la vérification de tonnage n’a été prise » a-t-il fustigé.
Au stade actuel, une mesure sur la réhabilitation du pont Nzoro n’a été prise par le gouvernement central, apprend-on des sources concordantes dans la région.
Joël KODJO