#Société

RDC : Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés en zones « Rouges » en raison de l’exploitation illicite par l’armée rwandaise

Kinshasa, le 15 février 2025 – Le gouvernement congolais a annoncé, dans un communiqué officiel parvenu samedi à Gazetteinfos.net , que les sites miniers des territoires de Masisi et Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont été classés en zones « Rouges ». Cette décision fait suite à la découverte de pratiques d’exploitation et de commerce illégaux de minerais orchestrées par l’armée rwandaise. Selon les autorités congolaises, ces activités miniers illicites serviraient à financer la guerre d’agression et d’occupation de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le ministère des Mines a souligné que « les chaînes d’approvisionnement illégales constituent la source principale du financement de cette guerre », et a estimé qu’il est impératif que le gouvernement de la RDC réévalue les statuts de certains sites miniers dans cette région. Les sites miniers concernés se trouvent dans les secteurs de Rubava à Masisi et de Nyabibwe à Kalehe, et ont été classés comme « Rouge » dans la liste annexée à la déclaration.

Rédaction

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *