Lubumbashi : le journaliste Patrick Adonis Numbi inhumé

Le journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, tragiquement assassiné il y a plus d’un mois, a été inhumé ce mardi 11 février 2025, au cimetière de Kasangiri, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Une cérémonie émouvante s’est tenue à l’espace Bahalis, où autorités, famille et confrères journalistes ont rendu hommage à leur collègue.
Avant son enterrement, une veillée mortuaire a eu lieu le lundi 10 février, rassemblant proches et journalistes de la ville. Patrick Adonis Numbi, tué dans la nuit du 7 au 8 janvier à Matshipisha par des bandits armés, avait suscité une vive émotion tant au sein de l’Union nationale de la presse congolaise qu’auprès des autorités locales. L’enquête menée par les services de sécurité a permis d’arrêter huit criminels, responsables de cet assassinat brutal.
Lors du procès en flagrance au tribunal de grande instance de Lubumbashi, les accusés ont été condamnés à mort et à verser 500 000 dollars américains chacun en dommages-intérêts. Bien que cette décision ait été saluée par l’UNPC, l’absence du tueur principal du journaliste continue d’alimenter l’inquiétude.
Rédaction