CENCO-ECC à Goma : le M23/AFC rassure ne pas oeuvrer pour la balkanisation du pays

Goma, 12 février 2025 – La réunion entre la délégation de la CENCO-ECC (Conférence Episcopale Nationale du Congo – Église du Christ au Congo) et les cadres du M23-AFC, qui a débuté ce mercredi à midi à l’hôtel Serena à Goma, a pris fin après près de cinq heures de négociations. Ce dialogue marque une étape importante dans les efforts visant à résoudre la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une région en proie à des tensions et des violences récurrentes.
À l’issue de cette rencontre, l’abbé Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO, a exprimé à la presse les résultats des discussions, soulignant que les pourparlers se sont concentrés sur la quête de la paix, sans recourir à la violence. Il a indiqué que le coordonnateur du M23-AFC avait assuré les représentants religieux que leur lutte ne visait pas à la balkanisation du pays, rejetant ainsi toute notion de division. Cette assurance marque un tournant dans les relations entre les différentes parties prenantes.
L’abbé Nshole a également précisé que la CENCO-ECC avait demandé au M23-AFC de faciliter la réouverture de l’aéroport international de Goma, une mesure jugée essentielle pour assurer un couloir humanitaire efficace. Selon lui, de nombreux progrès pourraient être réalisés si les Congolais se réunissaient autour de la même table de négociation. « Ils nous ont donné des assurances qu’ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans l’exploitation illicite des minerais », a-t-il ajouté.