Sud – Kivu : Reprise des activités socio-économiques à Kalehe

La reprise des activités socio-économiques a été confirmée ce mardi à Kalehe-Centre, Kasheke, Katana et Kabamba, au nord de Bukavu, après l’arrestation de militaires indisciplinés responsables de la terreur qui a frappé la population locale. Selon des sources militaires, ces événements ont eu lieu alors que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) étaient engagées dans des opérations contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23 dans le Sud-Kivu, dans l’est du pays.
L’arrestation des militaires indisciplinés s’est produite au terme d’une opération de fouille dirigée par le général de brigade André Ehonza, commandant intérimaire du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu. L’opération, qui a débuté le dimanche 9 février et s’est achevée le 11 février, a permis de restaurer la sécurité dans la région.
Le sous-lieutenant Jérémie Meya, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, a indiqué que l’implication des autorités administratives et de la société civile a joué un rôle crucial dans la réactivation des activités socio-économiques, renforçant ainsi les liens civilo-militaires dans cette zone de tension.