Nord – Kivu : Un chef de village, sa femme et ses enfants tués par les militaires rwandais à Nyiragongo

Au moins cinq personnes ont été assassinées par des présumés rebelles du M23 et de l’armée rwandaise la nuit du lundi à ce mardi 10 février dans le territoire de Nyiragongo, situé près de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Nos sources révèlent que les victimes sont notamment le chef du village de Kiziba 2, sa femme et leurs 4 enfants. Elles ont été tuées nuitamment par ces hommes sans cœur ni loi pour des raisons encore non élucidées. Un témoin joint par le conseil de la jeunesse de Nyiragongo indique que les assaillants portaient des uniformes du RDF/M23.
Le chef Kimanuka, ciblé par la barbarie rwandaise, aurait refusé de collaborer avec ces rebelles, motif auquel, d’aucuns estiment que justifie cette tuerie en masse. Un habitant de la place, indique que cette situation a plongé les habitants dans une situation de psychose totale.
Une barbarie qui intervient le lendemain du message de l’administrateur du territoire nommé par les rebelles, selon lequel, la sécurité doit être sa priorité. Une boutade qui apparaît comme la manipulation des rebelles dans l’objectif de semer la terreur et la désolation au sein de la population civile.
C’est la unième tuerie à être répertoriée dans cette entité entièrement contrôlée par les rebelles. Cette situation est à la base d’une terreur vécue dans cette zone, où désormais des différends se règlent par des assassinats et enlèvements.