#Politique

Félix Tshisekedi installe deux nouveaux juges à la Cour constitutionnelle

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris acte, ce mardi 11 février 2025, du serment de deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle qu’il avait nommés le 15 janvier dernier. Les personnalités en question sont l’ancienne première présidente du Conseil d’État, Marthe Odio Nonde, et le professeur Aristide Kahindo Nguru. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, en présence des membres du gouvernement, des députés, sénateurs, du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Conformément à la Constitution et à la loi organique régissant le fonctionnement de la Cour constitutionnelle, Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo Nguru ont solennellement prêté serment de remplir leurs fonctions avec loyauté, impartialité et dans le strict respect de la Constitution. Ils se sont engagés à respecter le secret des délibérations et des votes, à ne prendre aucune position publique sur les affaires relevant de la Cour, et à ne mener aucune activité susceptible de compromettre l’indépendance, l’impartialité et la dignité de l’institution.

Marthe Odio Nonde rejoint la Cour dans le quota de la présidence, tandis qu’Aristide Kahindo Nguru fait son entrée dans le quota parlementaire. Ils succèdent respectivement au professeur Jean-Pierre Mavungu Mvumbi-di-Ngoma et à Corneille Wasenda N’songo, qui quittent leurs fonctions conformément à l’article 6 de la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, précisant que le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de neuf ans, non renouvelable.

Le président Tshisekedi a également pris acte du serment de John-Prospère Moke Mayele, nouvellement nommé procureur général près la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha, nommé Procureur général près le Conseil d’État.

La Cour constitutionnelle joue un rôle central dans le système judiciaire congolais. En tant que plus haute juridiction, elle est compétente pour juger de la constitutionnalité des lois, des actes réglementaires, ainsi que des conflits de compétence entre les différentes institutions du pays.

Félix Tshisekedi installe deux nouveaux juges à la Cour constitutionnelle

Ituri : plus de 200 femmes abusées

Félix Tshisekedi installe deux nouveaux juges à la Cour constitutionnelle

RDC : L’ODEP rejette tout dialogue avec

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *