RDC L’armée rwandaise pille et occupe certains domiciles des personnalités congolaises à Goma (Gouvernement)

Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, est revenu sur la situation préoccupante qui prévaut dans la ville de Goma, actuellement sous occupation de l’armée rwandaise. Il a révélé que le Rwanda organise des « pillages ciblés et occupations de maisons de certaines personnalités », suite à l’entrée de ses troupes dans la ville de Goma.
« Les véhicules sont emportés au Rwanda ainsi que les matériels des usines démontés », peut-on lire le ministre dans le compte rendu de cette réunion gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, vendredi dernier sur instruction du chef de l’État.
On note plus de 3 000 morts et plus de 3 000 blessés comme bilan provisoire lié à cette crise. Face à cette situation, le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est mobilisé pour répondre aux besoins urgents de la population.
Hormis la situation de la ville de Goma, le VPM Shabani a fait savoir que l’état d’esprit de la population congolaise demeure calme, et a été marqué par :
Le suivi de la situation sécuritaire au regard de la dégradation des conditions humanitaires des déplacés éparpillés dans différentes localités, des pillages, saccages et massacres des civils dans la ville de Goma à la suite de l’entrée des troupes rwandaises ;
La session extraordinaire de deux chambres du Parlement, sollicitée par le Président de la République, consécutive à la situation d’agression rwandaise de notre pays.